Historique de l'entreprise Potager Yvanhoé Inc.

Gilbert Brochu fut le premier acquéreur du terrain de 110 acres bordant les 2 côtés du chemin du 347 Trait-Carré à St-Henri de Lévis. La ferme était au départ destinée à la production laitière. Elle conserva cette fonction durant 3 générations, passant aux mains de Joseph Brochu, neveu de Gilbert, à Henri Brochu, fils de Joseph. 

Image: Encadré rouge correspondant à la superficie originale du terrain de 110 acres

Yvanhoé Brochu, le fils d’Henri, n’appréciait pas particulièrement l’élevage des animaux et ne souhaitait pas reprendre la ferme laitière. À l’âge de 14 ans, il eu l’idée de cultiver 2000 plants de fraises, sur une superficie ½ acre, pour voir s’il pouvait en tirer quelque chose. N’ayant à l’époque aucun espace destiné au commerce, il vendait le produit de ses premiers champs en faisant du porte-à-porte. À 17 ans, Yvanhoé débutait ses études en horticulture maraichère à l’ITA au Cégep de St-Hyacinthe, dont il est d’ailleurs diplômé. Durant cette période, il diversifia ses cultures en ajoutant les framboises, les haricots et le maïs à la culture des fraises.

En 1987, il fit l’acquisition de la ferme de son père, Henri Brochu, pour se concentrer uniquement sur la culture maraîchère. Il ouvrit d’abord un petit kiosque de fruits et légumes aménagé dans le petit garage situé derrière la maison familiale. Les clients affluaient et la demande ne cessait de croitre chaque année. En plus de desservir certaines épiceries de la région, le Potager Yvanhoé était présent dans les évènements, au Marché de Lévis et des grossistes s’ajoutèrent à la liste des clients. 

En 1999, il prit possession de la ferme adjacente d’une superficie de 40 acres sur lequel s’élevait une grange située aux abords de la route Campagna. Il la rénova pour en faire son nouveau kiosque de commerce au détail tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Photo : Ancienne grange rénovée en commerce de fruits et légumes Potager Yvanhoé Inc.

En 2006, il acheta le terrain de 47 acres faisant face au commerce pour former une ferme d’une superficie totale de 150 acres en culture et 25 acres en boisée. La ferme a pour principales cultures les fraises, le maïs, les citrouilles, les courges, les framboises et les haricots. D’autres cultures y sont exploitées en moins grande importance dont les bleuets, les tomates, les concombres, les piments et les carottes. Tous ces produits sont vendus directement à des grossistes, dans les épiceries, les restaurants ou au commerce de la ferme.

Image: Encadré bleu correspondant à la superficie totale actuelle de 175 acres.

La tradition familiale se poursuit maintenant sur une 5ième génération avec Océanne Brochu, fille d’Yvanhoé, qui collabore étroitement avec son père dans les diverses activités de la ferme dans le but d’en faire la futur acquisition.

Mots-clés: fruits, légumes, Autocueillette, Potager, Fruits en gros, Légumes en gros, Potager québec, Potager Lévis, Potager Saint-Héneri

Offcanvas

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.