La saison des fraises est arrivée!

Légumes et fruits frais Québec potager yvanhoe lévis

Cette année, le lancement de la saison était au Potager Yvanhoé, à Saint-Henri. Crédit photo Caroline Lessard

Même si plusieurs croyaient qu’elles seraient tardives cette année en raison de journées printanières froides, les fraises de la Chaudière-Appalaches sont arrivées au bon moment, avec quelques jours d’avance, en fait. Elles sont offertes pour l’autocueillette et sur les tablettes depuis quelques jours.

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et quelques-uns de ses partenaires ont procédé au lancement officiel de la saison des fraises dans la région, le mercredi 25 juin à Saint-Henri, au Potager Yvanhoé. L’entreprise appartient à M. Yvanhoé Brochu.

 

« Même si les journées fraîches du début du printemps laissaient croire à une saison tardive, les nuits, elles, étaient plus chaudes que la normale », a soutenu M. Christian Lacroix, agronome à la direction régionale de Chaudière-Appalaches du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Le printemps fut donc idéal pour les plants.

M. Lacroix faisait aussi remarquer que la bonne répartition entre soleil et pluie ce printemps a avantagé la croissance des plants. « De plus, aucun gel au sol n’est survenu depuis la fin d’avril, donc les fleurs n’ont pas été endommagées », a-t-il ajouté.

De son côté, même s’il ne pouvait participer à cette conférence de presse, le président de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, M. Paul Doyon, tenait à faire savoir : « On parle souvent d’achat local comme moyen efficace de soutenir l’économie de nos communautés. Consommer ou cueillir des fraises et d’autres petits fruits produits dans la région, voilà une autre façon agréable d’acheter local. Agréable, oui, parce que nos fraises sont clairement plus fraîches et délicieuses au goût que celles importées ! »

Lire l'article source au complet sur beaucemagazine.com

Mots-clés: fruits, légumes, Autocueillette, fraises, Potager, Fruits en gros, Légumes en gros, Potager québec, Potager Lévis, Potager Saint-Héneri, Auto-cueillette, Autocueillette de fraises